Les places de stationnements deviennent hors normes le temps d’une journée!!

PARK(ing) DAY c’est une réappropriation artistique et citoyenne d’une place de parking pendant une journée. Ainsi, le vendredi 21 septembre, citoyens et artistes, sont invités à donner libre cours à leur imaginaire et à leur fantaisie pour créer une ville plus écologique et conviviale.

Evénement mondial, PARK(ing) DAY vous invite à transformer, le 21 septembre, des places de parking en espaces de verdure et lieux d’initiatives originales et conviviales. Potager, terrain de mini-golf, mini-ferme urbaine, espace de co-working, piste de danse, aire de pique-nique… Autant d’initiatives pour imaginer un nouvel usage à cet espace et contribuer à créer une ville plus créative, écologique et collaborative !

La participation à PARK(ing) DAY est ouverte à tous, dans le respect des principes non-marchands de l’événement, et de quelques règles simples pour la réussite d’une installation : payer sa place de parking pour le temps de l’occupation et réfléchir au type d’espace utile offrant un peu de répit au coeur de la ville… respecter quelques mesures sécuritaires (clôturer votre espace…) et écologiques (recycler le maximum de matériel, nettoyer…). L’explication et le partage des actions menées durant PARK(ing) DAY avec les passants sont une des clés de son succès ; c’est également un moyen de catalyser des changements durables au sein de chaque ville. Vous n’avez plus qu’à réfléchir au bon moyen de créer un petit coin vert et zen à l’endroit où normalement stationne un véhicule.

La place de la Bourse au coeur de la manifestation. Dans le cadre de PARK(ing) DAY 2012, l’association Dédale transforme la Place de la Bourse en un espace d’échanges et de partage autour des enjeux de l’espace public et des nouveaux usages urbains : des ateliers, un débat sur un nouvel espace public et un pique-nique en soirée avec des performances culinaires, des dégustations bio, des DJ et VDJ set…

Mais aussi un troc-dressing-papotage, une voiture « rétro customisée » sonore, un échange de déchets à compost contre des graines, du jus de pommes produit localement et fraîchement pressé, une structure composée de palettes végétalisées en bois recyclés, une table aux super-aliments avec potions magiques revigorantes…Les idées ne manquent pas!

ImageImageImage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s